
Vincent Cabibel, doctorant à EuroMov et en thèse CIFRE du service de Recherche du Groupe 5 Santé a reçu ce prix au European Respiratory Congress (affilié à la European Respiratory Society), qui est l’un des deux congrès mondiaux en pneumologie et qui s’est déroulé à Madrid du 28 septembre au 2 octobre.
Vincent a présenté sa dernière étude de thèse sous le titre « Decreased brain Interhemispheric connectivity in chronic obstructive pulmonary disease patients ».
Cette étude visait à évaluer si les patients atteints de BPCO présentaient une atteinte de la connectivité interhémisphérique du à des lésions cérébrales, ce qui pouvait limiter l’activation de zones importantes du cerveau et par extension limiter leur force volontaire.
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans la problématique générale de la thèse qui est d’identifier les altérations du système nerveux central sous-tendant de la faiblesse musculaire observée chez ces patients.
Cette faiblesse musculaire est en effet particulièrement problématique au sein de cette population car limitant l’autonomie des individus, leur capacité d’exercice, et le plus fort prédicteur de la mortalité.