EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

Site web historique du centre de recherche EuroMov de 2012 à 2020.

Le site Web de l'actuelle unité mixte de recherche EuroMov Digital Health in Motion est disponible sur https://dhm.euromov.eu

EuroMov acueille en résidence d’artiste le chorégraphe et danseur Leonardo Montecchia

 

RÉSIDENCE D’ARTISTE À EUROMOV: LEONARDO MONTECCHIA
Depuis 2009, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles depuis 2013, le service art & culture lance chaque année un appel à projet pour accueillir un artiste ou une équipe artistique en résidence. Celle-ci se déroule en deux temps : une période d’exploration et de rencontres au sein de l’Université, et une phase de création.
Le geste à l’Université est la thématique retenue pour l’année 2015/2016.
L’artiste sélectionné, Leonardo Montecchia, présentera sa création « In-Utile » en avril 2016. Il sera accueilli avec ses danseurs au centre EuroMov en Mars 2016.

Tango-Paradoxe-

– Tango Paradoxe –

 

LEONARDO MONTECCHIA ET LA CIE DE LA MENTIRA
Après une formation et un parcours de danseur et de comédien à Buenos Aires, Leonardo Montecchia s’installe en France en 1998 grâce à une bourse de l’Ambassade de France.
Diplômé d’une Licence en Arts du Spectacle option Danse à l’Université Paris 8, il continue sa formation auprès de Mathilde Monnier dans le Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2001. Parallèlement, il travaille avec des compagnies européennes et entame son parcours de chorégraphe.
En 2004, il crée la Compagnie de la Mentira (mensonge en Espagnol) ; la première pièce composée s’intitule… Le MenSonge (2005).
La même année, il crée le concept des « Hors Lits », performances en appartement où se mêlent expérimentations et rencontres avec le public dans une grande proximité. Le concept s’est exporté en Europe, en Tunisie et outre-Atlantique.
Leonardo Montecchia anime également de nombreux ateliers et formations, pour amateurs et professionnels, notamment de Tango-contact.

IN – UTILE : PARCOURS CHORÉGRAPHIQUE
Parcours chorégraphique au sein de l’Université qui explore « l’utilité du geste inutile », cette pièce a été créée dans le cadre de la résidence d’artiste 2015/2016 de l’Université de Montpellier. Sur chaque site sont investis quatre espaces correspondant à quatre gestes: le geste administratif, le geste étudiant, le geste enseignant et le geste chercheur.

«  …L’utilité de l’inutile, c’est l’utilité de la vie, de la création, de l’amour, du désir, parce que l’inutile produit ce qui nous est le plus utile ; c’est ce qu’on crée sans raccourcis, sans gagner du temps, au-delà du mirage crée par la société. » Miguel Benasayag et Gérard Schmit
L’UTILITÉ DU GESTE INUTILE
Cette résidence en milieu universitaire interroge le geste dans sa connotation idéologique.

Quelle valeur donnons nous au « geste inutile », et donc, qu’est ce que nous appelons « un geste utile ». Quelle place, dans notre société pour le geste « qui ne sert à rien ».
L’importance du geste inutile, et l’inutilité du geste utile. Le geste Utile / Outil, obligé de devenir objet.
Nous croyions à priori, que chaque geste doit être muni d’une responsabilité. Il doit accomplir une action qui réponde à une nécessité de profit.
Et si la valeur du geste résidait simplement dans son existence même?
Quels sont les gestes qui, dans notre société actuelle, sont inutiles ?
Est notre danse, faire des gestes « inutiles »?

Mise en œuvre : Leonardo Montecchia
Espace sonore : François Ceccaldi
Collaboration plastique : Nicolas Marquet
Avec Florie Abras, Marie Adeline Choquet, Christophe Gaultier, Jérémie Proietti
et Leonardo Montecchia.

Une production de la Cie de la Mentira, avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon et l’Université de Montpellier

 

Cie de la Mentira
42, rue Adam de Craponne
34000 – Montpellier
France
+33 688 581 731
compagniedelamentira@gmail.com
www.cieréddelamentira.com

 

Crédits photos:
– Photo du Saut « à la Une » : Jérome Guiraud
– Photo Tango Paradoxe : Steven Morlier