EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

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Date : 12/02/2015
Intervenant : Benoit Bideau http://m2slab.com/fr/recherche/membres/item/bideau-benoit
Affiliation : M2S (Mouvement, Sport, Santé), Université Rennes 2 http://m2slab.com/fr

 

Résumé :

Dans les sports de duels ou dans les activités d’interception de balle, les experts développent d’importantes qualités perceptives et une coordination motrice adaptée à la situation. La première étape pour comprendre ce type d’interactions passe par l’analyse biomécanique du duel, de telle manière à caractériser l’organisation segmentaire des joueurs d’un point de vue cinématique et dynamique. Pour comprendre et déterminer le poids de chaque variable cinématique du mouvement d’un adversaire dans la prise de décision d’un joueur, il est nécessaire de les contrôler. La réalité virtuelle répond à la fois aux exigences de standardisation de la situation au travers du contrôle des humanoïdes de synthèse. Ce contrôle des humanoïdes de synthèse nécessite de modéliser un humain virtuel réaliste et paramétrable répondant aux lois générales du mouvement. La modélisation d’humains virtuels réalistes paramétrables posent un certain nombre de difficultés. Parmi ces difficultés on peut noter la simulation physique du mouvement. Cet humain virtuel nous permet ensuite de reproduire un duel en environnement virtuel en immergeant un des joueurs. Cette interaction humain réel vs humain virtuel, est nécessaire à la modélisation du comportement du joueur immergé. Cette modélisation basée sur des lois perceptives nous permet à terme de simuler des humains virtuels autonomes.