
Le prix de l’éditeur de la revue Brain Topography pour la meilleure publication en 2016 a été décerné au Prof. Dr.-Ing. M.Muthuraman et ses collègues pour leur manuscrit intitulé « La connectivité effective des réseaux sensori-moteurs corticaux lors de tâches de mouvement des doigts: une étude simultanée fNIRS, fMRI, EEG « (2016, 29 (5): 645-660), doi: 10.1007 / S10548-016-0507-1).
Les auteurs sont Anwar AR, Muthalib M, Perrey S, Galka A, Granert O, Wolff S, Heute U, Deuschl G, Raethjen J, Muthuraman M.
Le prix sera remis au congrès annuel de l’Organisation pour la cartographie du cerveau humain -OHBM- à Vancouver le lundi 26 juin.
Court résumé: Comprendre la relation directionnelle dynamique entre des régions du cerveau activées simultanément pendant la performance de tâches motrices suscite un intérêt grandissant. Une telle analyse de la connectivité effective, basée sur des méthodes non invasives de neuroimagerie pour des signaux électrophysiologiques (électroencéphalographie-EEG) et hémodynamiques (spectroscopie proche infrarouge -fNIRS- et imagerie par résonance magnétique fonctionnelle-fMRI) peut fournir une estimation des interactions causales d’une région du cerveau à une autre, relatives à une tâche motrice. Cette étude simultanée fMRI, fNIRS et EEG a montré à partir d’une analyse indépendante de la causalité de Granger qu’une connectivité effective bidirectionnelle se produit au sein d’un réseau sensorimoteur cortico–cortical pendant des tâches de mouvement des doigts. »