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Spécialisée dans le serious game à but thérapeutique, un marché émergent du jeu vidéo, la jeune entreprise facilite la rééducation des patients en misant sur le côté ludique. Implantée à Montpellier dès la rentrée, elle sera accompagnée par Euromov Incubation.  

L’entreprise NaturalPad est en cours de création. Depuis plus de deux ans, quatre ingénieurs issus du LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier) et un infographiste travaillent en R&D à la maturation du projet qui, aujourd’hui, prend forme.

hammer & PlanksÀ l’aide d’un jeu vidéo compatible avec tous types de terminal (Nintendo Wii Board, Kinect, via des manettes Xbox sur PC mais aussi les interfaces tactiles tablettes et smartphones), le patient fait ses exercices de rééducation en jouant. Le premier jeu conçu est Hammer & Planks. L’histoire d’un petit pirate qui doit voguer sur les restes d’un bateau. L’exercice, qui peut s’effectuer assis ou debout, incite le patient à travailler, notamment, son équilibre.

« Le jeu vidéo s’adapte en fonction du type de rééducation demandée, explique l’un des fondateurs de NaturalPad, Antoine Seilles. Conçu d’abord pour travailler l’équilibre des patients atteints d’hémiplégie, le jeu s’est ouvert à d’autres formes de pathologies comme le mal de dos. À terme, il pourra aussi s’adapter à la traumatologie du sport. Nous utilisons le côté ludique du jeu vidéo comme levier de motivation des patients. »

S’il est à but thérapeutique, il convient aussi aux personnes non-souffrantes, condition sine qua non pour que les proches des patients participent.

Habituellement, les serious games couvrent l’intégralité des jeux videos à but non ludiques (formation, publicité…). NaturalPad a pris le contre-pied en lançant des jeux vidéos ludiques dans un objectif de rééducation fonctionnelle et posturale.

« Le travail de NaturalPad, justifie Thibaud Thedon, ingénier de recherche, responsable de l’accompagnement scientifique de projets industriels pour Euromov, est en phase avec les deux thématiques principales de notre laboratoire de recherche M2H, à savoir le mouvement et la santé. Nous les suivons depuis un an et demi après les avoir rencontrés via des projets collaboratifs. Leur travail avec des chercheurs, leur besoin d’utiliser les outils et la plate-forme technologique d’EuroMov ainsi que leur accompagnement par les membres du réseau Synersud, nous ont incité à les intégrer à notre site d’incubation. »

Cinq fondateurs et trois investisseurs privés composent le capital de l’entreprise NaturalPad qui compte déjà deux salariés. À l’été 2014, Antoine Seilles veut provoquer une nouvelle levée de fonds de 200 000 €. Le montant investi pour la création du jeu Hammer & Planks s’élève à 100 000 €, dont une première tranche de 20 000 € a servi à la création du prototype.

« Le marché du jeu vidéo à but thérapeutique devrait émerger d’ici trois ans, temps estimé d’une étude clinique. Nous visons les centres de rééducations, les hôpitaux, puis dans un second temps, les professions libérales de rééducation comme les kinésithérapeutes ou les ergothérapeutes. »

Pour l’heure, la toute jeune entreprise est en pourparlers avec plusieurs hôpitaux, notamment ceux de Nîmes et de Montpellier.