EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

Site web historique du centre de recherche EuroMov de 2012 à 2020.

Le site Web de l'actuelle unité mixte de recherche EuroMov Digital Health in Motion est disponible sur https://dhm.euromov.eu

La stimulation rythmique auditive améliore la qualité de la marche des patients atteints de maladie de Parkinson. Cependant, les caractéristiques de cette stimulation (sa complexité, sa régularité temporelle et son adaptabilité aux propriétés du mouvement) pour une amélioration optimale restent à déterminer dans ce contexte spécifique.

L’objectif de notre projet de recherche est d’utiliser ce lien entre musique et mouvement pour améliorer la marche des patients parkinsoniens.

La recherche BeatPark fait partie d’un projet de recherche européen, BeatHealth, regroupant plusieurs études et dont la finalité est de développer un appareil qui délivrera la stimulation auditive (musique ?) la mieux adaptée pour améliorer les performances à la marche des parkinsoniens et à la course des sujets sains jeunes et âgés.

L’objectif de cette partie de la recherche est d’identifier les paramètres optimaux de variabilité et d’adaptabilité de la stimulation auditive afin d’améliorer la marche de patients parkinsoniens.

Les tests se font sur deux journées avec une évaluation neuropsychologique et une évaluation des capacités auditivo-sensori-motrices et de timing (BAASTA), en plus des tests de marche.

 

CRITERES D’INCLUSION :

  • répondre au diagnostic de Maladie de Parkinson idiopathique selon les critères d’inclusion et d’exclusion établis par la United Kingdom Parkinson’s Disease Society Brain Bank (Gibb and Lees, 1988; Hughes et al., 1992)
  • présenter un trouble de la marche

 

CRITERES D’EXCLUSION :

  • Présenter un trouble de l’audition
  • Présenter des signes en faveur d’un syndrome parkinsonien atypique (atteinte oculomotrice, chutes précoces, hallucinations, MMSE<24, dysautonomie sévère et précoce)
  • Ne pas pouvoir se déplacer sans aide (canne, déambulateur, fauteuil roulant)

 

Si vous avez des patients correspondant à ses critères et intéressés pour participer, vous pouvez contacter Valérie Driss, l’attachée de recherche clinique en charge du projet :

Mail : v-driss@chu-montpellier.fr

Tél : 04 67 33 23 39

Compétences

Posté le

10 septembre 2015