EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

Site web historique du centre de recherche EuroMov de 2012 à 2020.

Le site Web de l'actuelle unité mixte de recherche EuroMov Digital Health in Motion est disponible sur https://dhm.euromov.eu

Les troubles du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) correspondent à des agitations nocturnes liées à l’expression motrice par le patient du contenu de ses rêves. Les TCSP peuvent être un signe annonciateur d’une maladie de Parkinson. En effet, ces troubles peuvent précéder les signes classiques de la maladie de Parkinson de quelques années.

Lors de cette étude, nous espérons confirmer la présence de troubles de la marche précoces chez les patients présentant des TCSP idiopathiques et identifier des biomarqueurs pour un diagnostic précoce et sensible afin:

1) de détecter les troubles de la marche dans la maladie de Parkinson à un stade pré-symptomatique

2) de mesurer leur évolution dans le temps au cours de la maladie

 

Les patients parkinsoniens seront appariés (en âge +/- 3 ans et en sexe) aux patients avec des TCSP. Ils n’auront qu’une journée de tests à effectuer : évaluation neuropsychologique, évaluation des capacités auditivo-sensori-motrices et de timing (BAASTA) et tests de marche.

 

 

CRITERES D’INCLUSION :

  • Répondre au diagnostic de maladie de Parkinson idiopathique selon les critères de la Queen Square Brain Bank (Hughes, 1992)
  • Avoir une maladie de Parkinson peu évoluée (Hoehn and Yahr ≤ 2)

 

CRITERES D’EXCLUSION :

  • Présence d’éléments en faveur d’un syndrome parkinsonien atypique (atteinte oculomotrice, chutes précoces, hallucinations, MMSE<24, dysautonomie)
  • Trouble de la marche important (Hoehn and Yahr > 2)

 

Si vous avez des patients correspondant à ces critères et intéressés pour participer, vous pouvez contacter Valérie Driss, l’attachée de recherche clinique en charge du projet :

Mail : v-driss@chu-montpellier.fr

Tél : 04 67 33 23 39

 

Ce projet a été financé par un appel d’offre interne du CHU de Montpellier.

Compétences

Posté le

10 septembre 2015