EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

Site web historique du centre de recherche EuroMov de 2012 à 2020.

Le site Web de l'actuelle unité mixte de recherche EuroMov Digital Health in Motion est disponible sur https://dhm.euromov.eu

UNLISHBienvenue à UNLISH et toute son équipe au sein d’EuroMov.

 

La jeune entreprise de Mathieu Pesin est née en mai 2012 lors du start-up week-end de Montpellier. À partir d’’une expérience personnelle. « Lorsque je travaillais à Paris, on faisait de la pétanque entre midi et deux au pied de la Défense. En s’’envoyant des mails pour savoir qui venait ». Lui vient alors l’’idée de créer une application pour faire du sport de manière informelle entre amis.

Le projet de Start-up est proposé. Et il tape dans l’œ’oeil de Pierre Alzingre, le directeur de la pépinière d’’entreprises du Pays de Lunel. Il se retrouve ainsi co-accompagné par Via Innova et LRset, hébergé à la maison régionale des sports.

Unlish fonctionne comme un réseau social

S’’appuyant sur les données de tous les établissements sportifs français permettant de pratiquer, Mathieu Pesin a créé une application fonctionnant comme un réseau social : Unlish. Avec un modèle économique basé sur la publicité. « On va faire de la promotion d’’événements. Marathons, courses, tournois. Mais aussi de lieux. Les propriétaires y gagneront en visibilité. Plus tard, on envisage une microbilletterie en ligne qui permettra de réserver des équipements sportifs ».

Un vendeur pro de progiciels métiers

Fort d’’un cursus conséquent alliant génie industriel, informatique, et commerce international, Mathieu Pesin est devenu commercial spécialisé dans la vente de progiciels métiers. Avant de succomber à l’’aventure start-up. « Rester à Paris, ce n’’était pas la vie que je voulais avoir. Je souhaitais me rapprocher de mon lieu de vie. De mon habitat naturel. Car le sport, le bien-être sont des choses qui me parlent ».

Pour « une pratique libérée du sport »

Facile d’’utilisation, intuitive, et géolocalisée, elle affiche tous les terrains à proximité, ses amis. Il suffit d’’annoncer que l’’on va par exemple faire un foot de salle à telle heure. Ou rejoindre des amis qui ont programmé un footing. « C’’est une pratique libérée du sport. Celle que l’’on fait sans adhésion à un club. Un système auto organisé entre amis ou collègues de bureau ».

La priorité reste maintenant l’’acquisition de sportifs utilisateurs. « On va embaucher un community manager pour gérer cette activité ». Et prendre son envol.